Qui sommes-nous ?

16 janvier 2022

Se retrouver

De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie Montante qui donne naissance au Mouvement Chrétien des Retraités.

Écouter, dialoguer, partager

Présent dans tous les diocèses de France, présent dans notre diocèse d’AVIGNON, il est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.

De nouvelles approches

Le MCR propose un thème (*) d’année qui aide à la réflexion et au partage.

Aujourd’hui, en plus des équipes traditionnelles et pour répondre aux nouvelles attentes, le MCR propose des nouvelles approches.

(*) Le parcours de cette année a pour thème « ALLONS VERS LES AUTRES ».

Une ouverture sur le monde

Le MCR organise Conférences, débats, voyages :

• des conférences-débats sur tous les sujets de la vie ;
  • des voyages avec Vie Montante Internationale, qui permettent de rencontrer des retraités d’autres pays ;
  • des espace-temps qui permettent d’aborder sereinement sa retraite.

BUREAU NATIONAL

Sous la responsabilité du Président, il met en œuvre les orientations décidées par le Comité Directeur.

COMITÉ DIRECTEUR (Conseil d’administration)

Formé du Bureau et des membres élus par l’Assemblée Générale sur proposition des CIL, il est chargé d’appliquer les orientations du mouvement et de prendre les décisions importantes. Il désigne les membres du Bureau (Président, Vice-Présidents, Secrétaire général et Trésorier).

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Elle est composée des responsables départementaux, des membres du Comité Directeur et des membres du Bureau national. Outre ses attributions statutaires, elle détermine les orientations fondamentales du mouvement.

AU NIVEAU RÉGIONAL

La Comission Interdiocésaine de Liaison ou CIL est composée des représentants des équipes départementales qui se réunissent en région.
Elle est basée sur le découpage de chaque province ecclésiastique (régions administratives, sauf exceptions). Chaque CIL élit un ou deux représentants (en fonction du nombre de départements) chargés de les représenter au Comité directeur.

AU NIVEAU LOCAL

Les adhérents et les sympathisants forment l’équipe de base. Elle est animée par une ou plusieurs personnes et assistée d’un conseiller spirituel.
Ces équipes se retrouvent en secteurs ou doyennés et zones. Elles constituent la base du mouvement et sa vitalité.